top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrancis Sapin

Pourquoi j'ai créé ce cours de dessin.

Je souhaitais depuis longtemps créer mon propre atelier, qui soit à la fois un lieu de travail pour moi et d'enseignement pour mes élèves. Un lieu ou chacun d'eux pourrait découvrir toutes les techniques, astuces et autres ficelles du métier issues de mon propre parcours artistique;



Et ça commence avec vous !

Par ce que vous aimez, ce que vous savez déjà faire, à quel rythme vous souhaitez aborder cet enseignement. Et ensuite par un Ko sur quelques fausses croyances : je suis nul, ce trait n'est pas bon, ce visage est raté... La plupart du temps c'est absolument faux. Des années d'expérience dans la BD et l'illustration me permettent de voir instantanément ce qui est réellement beau dans ce que vous faites déjà. Et ensuite, on s'appuie sur cette qualité déjà présente pour l'enrichir, étape par étape, conseil après conseil, pour vous faire progresser. Comme dit une de mes élèves "On se remet sur les bons rails et on trace !"


On avance ensemble

Quand on me dit facilité, moi je dis technique(s)... Et la bonne nouvelle c'est que ça s'apprend. C'est comme un jeu. L'anatomie, la perspective, la mise en scène, la lumière, la couleur etc... peuvent s'étudier facilement en quelques cours. Pour ceux qui en doutent je joins ici le lien vers une vidéo de ma chaîne Youtube JE PROGRESSE EN DESSIN sur les proportions de visage. Dites moi ce que vous en pensez...

https://www.youtube.com/watch?v=N-p-6UIAcNM&t=3s


Et le talent dans tout ça ?

On peut tous douter de notre propre talent, surtout quand on débute. Mais c'est une erreur. Mon expérience personnelle m'a démontré que le talent est en réalité la conjonction de deux compétences complémentaires : la technique (on vient d'en parler) ainsi que l'envie.... et un ingrédient secret : votre personnalité.


L'envie c'est d'abord le plaisir qu'on a à pratiquer un art (quel que soit le résultat), de savourer ce moment intime et créatif. Ca peut être un plaisir simple (dessiner ce qu'on aime ou ceux qui nous aiment). Ca peut être plus ambitieux (comme créer une BD, un tableau, une illustration en couleur). L'envie c'est aussi de ne pas être satisfait, être frustré ou en colère, surtout quand on rate un trait ou un détail. Dans tous les cas c'est de la pure énergie et c'est aussi grâce à cela qu'on peut espérer avancer et progresser.


Et enfin il y a cet indispensable ingrédient secret : votre personnalité. C'est en gros, tout ce que vous êtes, votre conscient, votre inconscient, ce que vous avez lu, vu et entendu depuis des années, ce que vous avez aimé ou détesté... bref votre génie à vous. Certains s'en servent juste pour être de bonnes personnes, de bons parents par exemple. D'autres en expriment toutes les facettes dans une œuvre. Les grands artistes ne font pas autres chose. Et c'est à la portée d'absolument tout le monde.


Voilà.

J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur ces cours un peu spéciaux. N'hésitez pas à demander des renseignements avec le bouton "Contacts" et on se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur le blog. Prenez soin de vous. A bientôt.


Francis SAPIN

Professeur de dessin

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page