top of page

Bonjour Ysope. Pouvez nous parler de votre actualité ?

Publiez vous des albums ou des livres qui compilent vos dessins ?

En tant que dessinateur de presse, je n'ai pas d'album à proprement

parler. Je viens néanmoins de sortir un nouveau recueil de dessins

que j'ai titré "Entre Flambytude et Daeshitude". Retour sur quelques

événements de l'actualité  du quinquennat en cours d'Hollande

et de l'actu internationale...

 

Quelle formation avez-vous suivi en tant qu’artiste et quel conseil donneriez-vous

à ceux qui voudraient suivre votre exemple ? 

Il n'y a pas de formation spécifique au dessin de presse. Mais on peut suivre une école

d'art pour acquérir les bases indispensables du dessin. Pour ma part, j'ai suivi les cours

d'une école d'arts graphiques. Mais ce n'est que depuis 2009 que je me suis mis, en autodidacte, à pratiquer le dessin de presse.

Il faut bien sur une aptitude au dessin, mais surtout avoir des idées. Car pour moi un dessin de presse, c'est d'abord trouver une idée pertinente, drôle, incisive, etc... sur un sujet, et ensuite essayer de traduire au mieux cette idée sur le papier.

 

 

Comment travaillez vous et ou trouvez vous votre inspiration ? 

J'ai remarqué que la marche était très propice à l'inspiration (Je veux dire les idées, même si il faut également ne pas oublier d'expirer... hum)

Sinon j'aime aussi aller boire un petit café en ville, en profiter pour lire le journal et crayonner les idées qui me viennent.

 

Vous allez participer aux 8 èmes journées de la bd. Quelle genre de relation nouez-vous avec votre public lors des séances de dédicaces et avez-vous des anecdotes à ce sujet ? 

Durant les festivals auxquels je participe, je propose notamment au public de le "croquer". C'est un moment (une dizaine de minutes) où la personne ne doit pas trop bouger pour que je la dessine. J'en profite pour engager la conversation en essayant de détendre l'atmosphère un peu stressante de cette observation directe. Ceci dit en y réfléchissant plusieurs anecdotes me reviennent. Notamment celle-ci avec des enfants, ça se passait au festival de Vialas dans les Cévennes. J'avais fait le portrait légèrement caricaturé d'une petite fille de sept ans. Elle était très contente, elle m'avait raconté qu'elle aimait dessiner. Elle s'en va, peut être se faire "tirer le portrait" par un autre de mes collègues. Mais 10 mn plus tard, elle revient me voir, et me demande si elle peut me dessiner. Etant au bout d'une rangée de table, je lui ai fait un place, et fourni une feuille et des crayons, Elle s'est mise à me dessiner avec application et réalisme et déjà beaucoup de talent pour son jeune âge et m'a offert ensuite son dessin.

 

Interview réalisée par mail le 18 février 2016 exclusivement pour les Journées de la BD

 

L'interview

YSOPE

bottom of page