top of page

Bonjour Maïlys. Et bienvenue par avance à cette édition 2018 des JBD de

Saint Saturnin. D'ailleurs doit-on vous appeler Maïlys ou simplement Lys ?

​

Je signe Lys sur les dédicaces et les dessins mais le nom qui s'affiche sur mon

livre est bien Maïlys Martin donc je garde mon vrai nom. Maïlys me va très bien

​

Pourriez vous vous présenter en quelques lignes ?

​

Je suis une auteure Gapançaise mais je vis désormais à Valence pour mes études. J'ai publié Tranches de vie fin 2016 avec Yil édition. Je n'ai pas suivi de parcours artistique mais je dessine depuis longtemps. J'aime la poésie et le dessin et c'est de là que m'est venue l'envie d'écrire ma BD qui allie justement les poèmes au dessin. Je travaille actuellement à la réalisation du t2 qui est cependant, indépendant du t1.

​

Pouvez vous nous parler de votre(vos) dernier(s) ouvrage(s) paru ?

​

Tranches de vie, c'est comme son nom l'indique, des petites tranches de vie, de ressentis en poèmes sur une page ou 3 cela dépend de l'histoire. Mon objectif est de faire voyage le lecteur grâce à la poésie, la rêverie et la légèreté des dessin parfois en noir et blanc, parfois en couleur. Ce sont des récits sur les émotions, le voyage, des sentiments assez intrinsèques afin de toucher le lecteur.

​

Quelle place prend le dessin dans votre vie ? En vivez vous ?

​

Le dessin prend un place très importante dans ma vie puisque je prends plus d'une dizaine d'heures pour réaliser une planche et que je suis actuellement en train de réaliser mon t2 qui sera plus long que le t1. Cependant, je ne vis pas de ma passion puisque je fais encore des études et, réalisant actuellement un mémoire, je n'ai pas d'autre choix que de faire une pause en dessin. Bien sûr, je me remettrai au travail d'ici peu afin de ne pas retarder la sortie du t2 qui est prévue fin 2018 début 2019.

​

Etes vous autodidacte ou êtes vous passée par une école de dessin ?

​

Je suis autodidacte. Je dessine depuis l'école élémentaire à vrai dire. Ma passion pour le dessin est née très tôt. Je n'ai pas suivi de formation spécifique à la BD, c'est en m'aidant de livres, de mangas que j'ai progressé peu à peu dans la matière.

​

Quels sont les auteurs que vous admirez le plus et pourquoi ?

​

Les auteurs que j'admire le plus sont des auteurs de mangas. Mon préféré est notamment Jiro Taniguchi qui me transporte à chacune de ses pages grâce à la légèreté de son trait et de sa narration. J'aime avant tout les récits de vie, les faits ordinaires qui sont révélé à travers poésie et magie. Pour moi, le quotidien est déjà merveilleux et pouvoir le retrouver dans les livres me permet de prendre conscience des beautés qui nous entour chaque jour de notre vie. Comme auteur du même style j'aime beaucoup également Inio Asano pour les mêmes raisons même si la narration est ici, plus marquée par le côté sombre de l'humanité. Et pour finir, je citerais Shin Takahashi pour la poésie de ses histoires mêlant naïveté et sérieux.

​

Travaillez vous seule ou en collaboration ?

​

Je travaille seule. Je n'aime pas partager ma passion. D'autant plus qu'il est difficile d'avoir exactement le même avis, le même ressenti à plusieurs. L'expression est pour moi quelque chose de très personnelle.

​

Quels outils ou techniques utilisez-vous ?

​

Je travaille essentiellement à l'encre (stylo spécial) et à l'aquarelle. Pour mon t2, je fais tout en noir et blanc.

Proposerez vous des goodies ou objets en plus de vos livres ?

Sur mon stand, je propose aussi des produits dérivés de ma BD: cartes, marque-pages, mugs, t-shirts, dessins originaux.

​

Que peut on vous souhaiter pour les mois ou années à venir ?

​

Pour cette année j'espère réaliser de nombreux festivals et pouvoir échanger avec de nouveaux lecteurs afin de faire connaître Tranches de vie et de partager mes histoires.

​

Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/tranchesdeviebd/photos/?ref=page_internal

Site : http://tranchesdevie-bd.fr/

​

Interview réalisée par mail le 8 février 2018 exclusivement pour les Journées de la BD

L'interview

Maïlys

MARTIN

bottom of page