Carbone , tout d'abord bienvenue aux JBD de Saint Saturnin. Pour cette édition 2019, nos visiteur vont avoir l'occasion de découvrir votre personnalité et votre univers pour la première fois. Pouvez-vous nous résumer votre parcours dans le domaine de l'édition ?
J'ai commencé par faire du scolaire et du parascolaire puis un jour, j'ai écrit une comptine, qui est devenue une histoire puis concours de circonstance un livre !
En fait, J'ai eu la chance de collaborer avec plusieurs maisons d'éditions jeunesse, des illustrateurs talentueux... J'ai écrit pour les bébés, les plus jeunes et j'ai voulu grandir un peu avec mon public... Et un jour, j'ai testé un scénario BD : j'ai adoré ce support et cette manière d'écrire... depuis, je ne fais quasiment plus que ça !
- Vous êtes une scénariste, spécialisée BD et jeunesse et vous collaborez régulièrement à SPIROU magasine. Donnez nous votre secret pour faire partie de ce club très fermé ?
J'ai eu la chance extraordinaire de voir un projet plaire aux
éditions Dupuis : ils ont été emballés par La Boîte à Musique
et ont tout fait pour le mettre en avant : c'est ainsi que
"Bienvenue à Pandorient" a été pré-publié dans Spirou...
Depuis je collabore avec le magazine sur des histoires
courtes (avec Gijé pour le numéro des droits de l'Homme,
avec Thomas Priou pour le numéro de Noël, avec Justine
Cunha pour le numéro sur la GB...)
Au fait c'est quoi la vie d'un auteur/scénariste BD ?
C'est plutôt cool car je fais ce qui m'éclate, je teste, je cogite,
je fais vivre mes personnages...
Mais c'est aussi beaucoup de travail car j'ai signé plusieurs
séries aux éditions Dupuis et il faut donc assurer les suites
des aventures de mes héros,
sans les trahir, ni décevoir son public... La pression !
Avez vous des rituels de travail ?
Maintenant je ne fais plus que ça donc forcément on prend
des petites habitudes en travaillant à domicile : grande tasse
de thé, petits speculoos et ma vue sur le canigou !
Combien de temps vous faut-il pour concevoir et réaliser un album comme Les Zindics anonymes?
Je travaille assez vite : quand je suis lancée et que mon histoire se tient, je peux mettre 3 semaines pour finaliser mon scénario (découpage/dialogues)
James lui attaque alors le storyboard... il lui faut plusieurs mois pour finaliser l'album.
Un petit mot au sujet de Christ James ? (c'est l'occasion de vous lâcher)
Pour le moment on ne se connaît que virtuellement : on va se découvrir "en vrai" à Angoulême où l'on va dédicacer pour la première fois les ZA !
Votre grande oeuvre en BD reste La boite à musique qui fait un très beau parcours dans les librairies. D'ou vous est venu ce projet ?
C'est en voyant un dessin à l'encre que Gijé avait posté sur FB, que m'est venue l'idée de La boîte à Musique...
Au culot, je l'ai contacté en lui expliquant rapidement le projet... Au départ, il ne voulait pas faire de la BD mais le synopsis lui a plu !
Il a donc fait des tests afin de présenter le projet aux éditeurs et là, surprise, nous avons retenu l'attention de plusieurs éditeurs, dont les éditions Dupuis ;)
Quelle formation avez-vous suivi et quel conseil donneriez-vous à ceux qui voudraient suivre votre exemple ?
Je n'ai aucune formation spécifique, je n'ai pas de Bac littéraire, et à priori rien ne me prédestinait à devenir scénariste BD !
J'ai juste suivi mon instinct et écris mes scénarios en présentant directement un découpage très visuel, ce qui semble être un atout et un peu ma marque de fabrique ;)
Je n'ai pas forcément de conseil et ne prétend pas être un exemple ! Mais il faut se faire confiance, s'éclater et montrer surtout le potentiel de votre projet...
Pouvez-vous nous parler du tout premier album que vous avez réalisé et quel regard portez-vous sur lui aujourd’hui.
Mon premier album BD était "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle. Tout a été aussi très vite pour ce titre... peut-être un peu trop !
J'espère qu'il y aura une suite et que je pourrais continuer à faire vivre mes personnages.
Quel genre de relation nouez-vous avec votre public lors des séances de dédicaces et avez-vous des anecdotes à ce sujet ?
J'adore rencontrer les lecteurs, discuter et essayer de répondre à leurs questions... questions dont je n'ai parfois pas la réponse !
J'ai senti après la parution du tome 1 de la boîte à Musique qu'il fallait d'ailleurs répondre à certaines interrogations : j'ai donc repris légèrement le tome 2 pour essayer d'apporter quelques éclairages...
Ces moments d'échange et de partage sont très importants et tellement enrichissants ! On est surtout tellement étonné de voir l'enthousiasme des lecteurs pour notre Boîte à Musique... on espère qu'ils aimeront aussi les ZA et les autres séries à venir.
​
Interview réalisée par mail le 22 janvier 2019
L'interview
CARBONE
Bénédicte CARBONEILL
© 2019 JBD & Francis SAPIN. Créé avec Wix.com