top of page

Bonjour Jean Marc.

Merci d'avoir accepté de participer aux journées de la BD

de Saint Saturnin les Avignon. Tu as débuté dans la BD

avec le magazine TAM (magazine de l'armée terre-air-mer).

En quoi cela a-t-il influencé ton travail futur ?

 

Cela m'a surtout permis de mettre le pied dans le monde

professionnel en étant publié. J'adorai la BD et on me

permettait de réaliser mon rêve. J'ai travaillé avec des militaires

qui n'étaient pas forcément très intéressés mais je devenais doucement un pro,

avec d'autres preuves à fournir dans ce métier.

 

Tu es à la fois scénariste et dessinateur réaliste. Comment t'es-tu formé à ces deux disciplines très exigeantes et plutôt pointues ?

​

Dessinateur de naissance avec une maman dessinatrice et peintre et un grand-père peintre également puis énormément de travail en dessin . Pour le scénar, c'était l'envie de raconter des histoires et cela semblait naturel. Et on s'y est mis comme ça avec mon frère et manifestement ça a très bien fonctionné ma foi. Donc pas de formation particulière et un contexte plus facile qu'aujourd'hui avec des éditeurs qui jouaient plus facilement le jeu.

​

Ta collaboration avec ton frère Eric Stalner a produit de très belles pages de l'histoire de la BD. On pense à la série "le boche", entre autres. Ce travail d'équipe a du nécessiter un solide partage des taches. Est-il indiscret de demander "qui fait quoi" sur un album BD en commun... et si cela a évolué au fil du temps.

​

« Le Boche », c'était sur un scénario de notre regretté Daniel Bardet. Ca me semble plus intéressant sur « Fabien M » car nous avons fait le scénar, le dessin et la couleur des 2 premiers tomes. Donc travail commun pour tout. Le scénar, c'était du ping pong entre nous avec des idées qui fusaient de part et d'autre. L'un rebondissant sur l'idée de l'autre si ça allait dans le sens de l'histoire que nous avions imaginée . Le tempo était important, il ne fallait pas trop de discussions, ni d'action, un équilibre qui nous convenait en fait et qui, nous l'espérions, allait convenir aux lecteurs. Le dessin, mon frère faisait le crayon et moi j'encrais. Pour la couleur, je faisais les personnages et lui les décors.

​

Quelle est la série que tu as le plus eu de plaisir à réaliser et as-tu des anecdotes à ce sujet ?

​

Je les ai toutes aimées d'une manière ou d'une autre. Elles ont toutes été de nouvelles expériences très plaisantes à différents titres. « Les Poux » pour un style qui se dessinait. « Le Boche » pour le travail avec un scénariste talentueux. « Fabien M », ce n'était que nous 2, belle expérience et très belle réussite publique. Puis tous les autres avec un immense bonheur de travailler avec Frank Giroud sur « Le Cercle de Minsk ». J'y ai appris plein de nouvelles choses, comme quoi il faut rester humble dans ce métier. « Belle et Sébastien » fut une série intéressante car tu n'existes plus comme auteur, ce sont les personnages que les lecteurs veulent et toi tu n'es que le vecteur technique. J'ai bcp aimé ça. Mais j'ai toujours un point faible pour « Fabien M » puisque j'ai coéditer avec un ami scénariste, Philippe Zytka, un tome 6, trente ans après la sortie du tome  1. Une anecdote à ce sujet : mon frère m'appelle et me dit que sur un calendrier avec d'anciennes photos sur Paris, il avait eu un flash en voyant 1 gamin courir dans la rue, manifestement poursuivi. La page 1 de « Fabien M » était née, il ne suffisait que « trouver » la suite. Ainsi fut fait...

​

Peux-tu nous décrire ta méthode de travail au quotidien.

 

Je préfère travailler avec des scénaristes et découvrir d'autres monde. Donc recherche de docs, d'ambiance puis un découpage pour rythmer à ma façon la narration. Et la réalisation avec des crayonnés très poussés avant encrage. Je n'ai plus vraiment d'obligations donc je prends mon temps et du plaisir pour donner autant ou plus de plaisir.

​

Tu travailles avec quel matériel et que conseillerais tu à un artiste débutant dans la BD ?

​

 J'ai du matériel classique, je travaille « à l'ancienne » sur papier avec crayon, plume et pinceaux pour encrage. Point de tablette comme bcp aujourd'hui. Donc point de conseils car c'est en fonction de ce qu'on aime, de ce qu'on sait faire et de plus il y a toutes ces nouvelles technologies, donc... S'il n'y a qu'un conseil, c'est du travail, du travail et du travail.

​

Penses-tu à la BD à plein temps ou as-tu d'autres passions ?

 

Je suis à la retraite et prend mon temps donc je viens de finir un 8 pages + une couve pour un collectif « L'Ombre d'Antan » t2 édité par INUKSHUK de mon scénariste/éditeur Philippe Zytka. J'ai un t2 «Arcana Historiae » à achever. Et j'ai repris une de mes autres passion qui est la cuisine car j'ai hésité entre la cuisine et le dessin il y a 40 ans, et la vie et les rencontres ont choisi pour moi pour mon plus grand bonheur et donc' maintenant, je rattrape mon retard pour ce que je n'ai pas choisi...

​

Interview réalisée par mail le 09 fevrier 2024 exclusivement pour les Journées de la BD

​

Site personnel :

https://www.facebook.com/jeanmarcstalner

Bibliographie sur Bédéthèque :

https://www.bedetheque.com/auteur-819-BD-Stalner-Jean-Marc.html

​

L'interview

Jean Marc STALNER

OIP (1).jpg
91266758.jpg
9782723414562-T.jpg
R (1).jpg
Couv_3713.jpg
OIP.jpg
OR_SOUS_NEIGE_T1_CV1-769x1024.jpg
9782723468749_cg.jpg
bottom of page