top of page

Mymie Chan, vous êtes une toute nouvelle invitée de ces JBD.

Pourriez vous vous présenter en quelques lignes ?

​

Tout d'abord enchantée et merci de m’accueillir parmi vous

pour cette 10éme édition des Journées de la BD.

Je suis auteure et illustratrice de BD jeunesse chez YIL Édition

et grande passionnée de littérature en tout genre.

​

Quels sont les ouvrages que vous allez dédicacer cette année ?

​

Cette année je viens présenter (ou re-présenter) avec Mariko notre BD jeunesse Red Eye.

J'aurai également quelques cartes postales et des aperçus de mes travaux en cour.

 

Quand on regarde l'ensemble de votre travail, on découvre à la fois une fraicheur mais surtout une variété de styles tout à fait intéressants... est-ce votre marque de fabrique ?

​

Mmh..Je n'ai pas vraiment de marque de fabrique. J'aime jongler entre les styles selon les besoins de mes projets. Je n'ai pas de soucis pour passer d'un style graphique simple et peu coloré comme pour Red Eye à un univers plein de petits détails et aux couleurs variées.

​

Ou avez vous appris le dessin ?

​

Et bien j'ai appris principalement à dessiner par moi -même, en observant ce qui m’entourais. A force de pratique mon trait a fini par ce développer et c'est de cette même façon que j'ai appris a utiliser photoshop.

 

Si vous deviez choisir 2 illustrations (1 récente et une passée) dont vous êtes la plus fière, ce serait lesquelles et pourquoi ?

​

Dans mes anciennes illustrations j'aime bien celle des "Aigrettes", réalisée en 2013. Les couleurs n'ont rien d’exceptionnelles mais c'était la première fois que j'utilisais des encres de couleurs et je m'étais beaucoup amusée à la faire. Pour la plus récente j'aime bien celle avec les perroquets intitulée "Jungle Time".

​

Vous travaillez parfois avec votre sœur Mariko au scénario (voir interview en haut à droite).

Comment ça se passe ?

​

En général nous sommes complémentaire, on se comprend assez facilement et du coup nous arrivons à avancer comme ça. Elle m'empêche aussi de me disperser quand j'ai tendance a être un peu trop perfectionniste et a retravailler plusieurs fois mes illustrations.

​

Vous collaborez avec les éditions YIL. De quelle manière ?

​

En plus d'être une de leurs auteurs, j'ai créé en 2015 la mascotte de la maison d'édition "Tâchette" que vous pouvez retrouver au travers des numéros du Gouel, le magazine de pré-publication de YIL.

​

Des projets BD (ou autre) sont-ils en chantier ? 

​

Plusieurs oui. Je travaille actuellement sur un second projet de BD Jeunesse "Agaric & Cie", invitant les lecteurs a plonge dans un univers mystérieux et stylisé, à la découverte des champignons qui peuplent nos vertes forêts. Un album jeunesse est également en cours, toujours en collaboration avec Mariko au scénario : Le petit Renard de l'Automne. En parallèle je travaille pour des professionnels et particuliers, par exemple j'ai réalisé il y a peu une série de panneaux éducatifs pour un domaine Oléicole et des illustrations pour des bouteilles en Grès.

​

site : http://mymie-chan.ultra-book.com/accueil

page facebook : https://www.facebook.com/mymie.chan

​

Interview réalisée par mail le 12 février 2018 exclusivement pour les Journées de la BD

L'interview

Mymie CHAN

bottom of page