top of page

Bonjour Tatiana.

Tout d'abord bienvenue aux JBD de Saint Saturnin.

Pour cette édition 2024, nos visiteurs vont avoir l'occasion

de découvrir ta personnalité ainsi que ton univers sensible

et coloré pour la première fois. Peux-tu te présenter et nous

résumer ton parcours dans le petit monde de l'édition ?

 

Merci, c'est avec plaisir ! Il me tarde de découvrir les JBD de Saint-Saturnin :)

Je crois que je suis tombée dans le chaudron magique durant mon enfance et que j'ai 'su' que ce serait l'essentiel de ma vie en participant tout simplement au concours scolaire de la BD à Angoulême en 1991, récompensée par un album de Blueberry...

Je suis passée très rapidement par les Beaux-arts de St Etienne puis j'ai repris mes crayons avec plus de ferveur sur les bancs de l'école Emile Cohl. C'est là que j'ai commencé à griffonner toutes sortes de créatures, notamment... Miralda, la sorcière.

En 1999, au Festival 'la Bulle d'Or' à Brignais, j'ai eu la chance de croiser la route du scénariste Denis-Pierre Filippi qui m'a proposé  l'histoire de Téo en BD. 'Téo, Le Jardin de Grand-mère' est paru chez Delcourt Jeunesse en novembre 2000. Cet album tendre et poétique et bourré de maladresses graphiques, a reçu de nombreux prix notamment le Prix Tibet au Salon du Livre Jeunesse de Troyes.  Et il y a même eu une version coréenne :) Le Tome 2  'Téo, La rivière empoisonnée' est paru un peu tard, au goût du public qui attendait une suite... en 2005. La série 'Téo' a été rééditée chez YIL, dès 2014.

​

Puis, j'ai patienté quelques années avant de pouvoir réaliser le dessin et la couleur d'une nouvelle BD jeunesse. 'Le secret des Lutins' (scénariste: Alain-Bernard Cribier) est paru chez Petit à petit en 2008, a été soutenu par le CNL et récompensé par le FestiBD de Moulins ('Prix de la ville de Moulins’ 2009) Une version plus récente existe chez YIL depuis avril 2014.

Parallèlement, j'ai travaillé pour l'édition jeunesse (illustrations intérieures et couvertures de roman pour Magnard, Rageot, Bayard, Michalon..)  et aussi pour des magazines. Ainsi, le rédacteur Yannick Dumesnil qui avait découvert mon blog, m'a proposé de travailler pour Erel Editions, et j'ai démarré par un jeu de l'oie sur l'escrime. J'ai pu ainsi m'exercer, encore et encore, dessiner et coloriser 2 séries BD Humour de 2006 à 2010 : 'La Famille Fleuret' pour 'Escrime Magazine' et  'Ippon School' pour Judo Magazine . Mon ami scénariste Jean-Christophe Deveney était à l'écriture des gags. Quelle chouette expérience ! On a bien ri !  

En même temps, j'avais démarré un nouveau projet d'album avec Jean-Christophe Deveney, qui a longuement mûri et qui a pu aboutir aux éditions Akiléos : la BD 'Le Royaume d'Estompe. Cet album de 63 pages a reçu le soutien du CNL et a obtenu le Prix Cora au Salon de Marly en 2012. D'autres projets ont suivi, de nombreux refus d'éditeurs aussi... J'ai tenu bon ! Et ça a porté ses fruits :) 

En 2003, avec ma soeur, Eve Domas, on avait commencé à concrétiser les aventures de Miralda la sorcière globe-trotter et écocitoyenne avec le tout premier livre jeunesse ‘On ne chassera pas Miralda !’ paru en version souple  aux Éditions Les Portes du Monde. Celui-ci était devenu ' Coup de cœur en FNAC' puis la maison d'édition a mis la clef sous la porte et les Portes du Monde se sont refermées... Six ans plus tard, on avait eu l'idée de rejoindre La Fourmilière BD pour rééditer le premier tome de la série Miralda. Celui-ci est paru en version cartonnée et s'est vendu très rapidement. Les tomes 2 et 3 ont suivi en 2010 et 2012. A partir de 2015, la série Miralda a été entièrement rééditée à compte d'auteur sous le label 'Farfadilles', pour le plaisir des petits et des plus grands (Tomes 1 à 6) Un tome 7 est en préparation. L'histoire évoque le mal-être des abeilles... On lancera un Ulule au printemps.

​

Je ne lâche pas mes pinceaux même si la peinture digitale me captive aussi,  l'envie de peindre des atmosphères un peu particulières, de créer des personnages attachants, de traiter des histoires et des sujets forts, est toujours présente.

 

- Tu es passée par l'école Emile Cohl à Lyon. Qu'y as-tu appris et quels souvenirs en gardes-tu ?

​

A 20 ans, quand j'ai pu rejoindre les bancs de l'école Emile Cohl, c'était merveilleux ! C'était l'école des sorciers de Harry Potter ! L'école dont je rêvais depuis toute petite :) C'est une véritable école d'art graphique avec un enseignement académique et sérieux, qui nous propose un cadre avec un apprentissage des techniques de dessin traditionnel par des enseignants qui sont des professionnels de l'illustration, de la BD, du jeux vidéo, du cinéma d'animation, de l'infographie... Je me suis efforcée de ne jamais tomber malade et d'arriver à l'heure :) Les études étaient coûteuses et je travaillais les 3 mois d'été pour financer une partie de mes études. Il fallait bosser tous les jours, de manière régulière. La seule difficulté, c'est que l'on était 'classés' et il fallait 'tenir' pour passer dans la classe supérieure. Mais, il est vrai que c'est déjà un avant-goût de la vie d'après... Une entrée dans ce secteur hyper concurrentiel qu'est la bande dessinée, à l'heure actuelle.


- Ta série phare est la série Miralda. Comment est née cette série ? 

 

Tout s'est passé en 1999, l'année du diplôme... Fin 1998, j'avais participé au Concours d'illustration de Bologne (Italie) en illustrant  'la Sorcière de la rue Mouffetard' une histoire écrite par Pierre Gripari (Les Contes de la rue Broca). C'était un très beau souvenir de lecture en classe par l'un de nos enseignants, en CE2... Merci Manuel ! 

 

Quelques mois avant de passer mon diplôme de fin d'études à l'école Emile Cohl, j'étais partie sur le thème des métiers d'autrefois avec un dessin plus classique et réaliste. C'est là que l'un des mes professeurs m'a conseillé de reprendre l'univers drôle et fantastique des sorcières. A trois mois du diplôme, j'ai commencé à créer l'univers du tout premier album de Miralda. Eve, ma sœur (un an et trois mois de moins, on est comme des jumelles) m'a accompagnée en écrivant une petite histoire. La maquette au format du livre, tout était prêt, le jour du diplôme... Même une maquette en carton avec l'univers miniature de la maison de Miralda !


- Si on vient à ton stand, quel ouvrage ou livre coup de coeur vas-tu nous conseiller et pourquoi ?

 

Si vous passez par mon stand, je vous laisse découvrir les couvertures, les résumés et je vous conseille au mieux :)  Si c'est pour un cadeau, ce sera en fonction de l'âge et des goûts de l'enfant. Si les enfants s'approchent du stand et choisissent par eux-mêmes, c'est le top ! 

 

Je vous conseillerai plus facilement un ouvrage de la série Miralda car je sais, depuis une bonne dizaine d'années que de nombreuses familles apprécient la série et la suivent.

 

La série Miralda est une série évolutive. Les tomes 1 et 2 s'adressent aux enfants de 3 à 6 ans. Les Tomes 3 à 5 vont s'adresser aux jeunes lecteurs de 7 à 10 ans. Les tomes 6 et 7 vont s'adresser aux plus grands lecteurs (8 à 12 ans).

 

Pour les BD jeunesse 'Téo' et 'Le Secret des Lutins', on est sur une tranche d'âge '7 à 12 ans'. Avec la BD ' Le Royaume d'Estompe', j'ai développé un univers onirique et fantastique qui s'adresse plus à un lectorat plus ado-adulte (dès ans 9-10 ans). 

 

 

- Au fait, c'est quoi la vie quotidienne d'une illustratrice/scénariste/coloriste ?

​

C'est une vie plutôt sympa :) Les journées ne se ressemblent pas ! Mais il faut en passer du temps sur sa table à dessin pour pouvoir aller au bout de ses productions :)

Je me partage entre nouvelles productions d'album et diverses commandes en dessin, rencontres scolaires et rencontres-dédicaces en festivals... sans oublier toute la partie administrative d'un vie d'indépendant.

En ce moment, je finalise la création de 160 bandeaux ornementaux pour illustrer 'La légende de sainte-Enimie' aux côtés de l'illustratrice Florence Magnin elle se charge de la partie Lettrines et illustrations principales), pour 3 ouvrages d'art, financés par la DRAC Occitanie et en partenariat avec la Mairie de Sainte-Enimie et l'association Enimie BD.

Un ouvrage 'édition courante' est disponible depuis fin 2023 : 'Sur les traces d'Enimie, Balades et Légende' publié par l'association Enimie BD.

 

Je prépare aussi le tome 7 de Miralda pour lancer un Ulule dans quelques mois et une parution courant 2024. 

 

Et un nouvel album BD est en préparation avec le scénariste Jean-Blaise Djian, pour une parution en 2025...

 

- As-tu des rituels ou outils de travail spécifiques ?

 

J'ai plutôt l'habitude d'utiliser des outils traditionnels (crayons, feutres, pinceaux, peinture acrylique, aquarelle...) et j'utilise aussi l'outil informatique avec les logiciels de dessin Photoshop et Procreate sur l'Ipad Pro, pour certaines réalisations (lorsque je colorise les BD 'Belle et Sébastien' et 'Spirits of Scotland').

 

- Combien de temps te faut-il pour concevoir et réaliser un album entier ?

 

Pour réaliser l'ensemble des illustrations d'un album de Miralda, il faut compter 3 à 4 mois. De la création de l'histoire jusqu'à l'impression, ça s'étale sur 6 à 8 mois.

Paul Rohken est un maquettiste formidable pour la série 'Miralda' ! Et je suis très heureuse de cette collaboration avec ma sœur qui réalise de très chouettes histoires !

 

Pour la bande dessinée, c'est bien plus long et tout dépend du sujet et de la pagination. 

Je préfère prévoir 15 mois de travail pour la partie dessin et couleurs (À l'ancienne avec toutes les étapes : story-board, crayonné, encrage et mise en couleurs ).

 

 

- Y-a-t-il une recette magique pour réussir un album… ou à défaut sur quel aspect de ton travail es-tu la plus attentive ?
Je travaille toutes les étapes avec beaucoup de passion et d'attention. La recette, c'est de ne jamais perdre la petite flamme intérieure :) L'envie de créer et la passion !

 

- Quel est l’artiste ou l’écrivain que tu estimes à la source de ta vocation et pourquoi ?

 

J'admire de nombreux artistes et créateurs... Je ne pourrais malheureusement pas tous les citer.  En peinture : Turner, Monet, Dufy, Bonnard, Gauguin, les peintres fauvistes, les impressionnistes, les Nabis ...  Je suis toujours très impressionnée par l'univers des auteurs BD Enki Bilal, De Creci, Prado, Mattotti et en jeunesse, Olivier Supiot et Alexis Nesme pour leur univers originaux et colorés. A la source, et parmi les anciens, j'aime aussi les illustrations de Pierre Joubert et le trait de Raymond Poïvet. Je suis sensible au dessin de Régis Loisel et à l'univers de Philippe Luguy. Enfin, l'auteure Florence Magnin, pour la magie de son univers riche et fantastique et Charline aussi dans le domaine des fées et petits farfadets à destination des plus jeunes ! Et .. Les frères Stalner (comment ne pas les citer...) Lorsque je vois Jean-marc Stalner, mon époux, dessiner et encrer ses planches BD à la plume et au pinceau, c'est un vrai régal !

 

Et en jeunesse, j'ai toujours aimé (depuis l'âge de 9 ans) la série BD des enfants espiègles 'Tom-Tom et Nana' dessinée par Bernadette Després et à travers le regard de mon fils (8 ans), j'adore aussi la série d'albums jeunesse 'Les P'tites Poules' remarquablement écrite et illustrée par les deux Christian qu'ils soient en Jolibois et Hem.. Riches ! 

 

- Quel genre de relation as-tu avec ton public lors des séances de dédicaces et as-tu des anecdotes à ce sujet ?

 

C'est toujours assez magique et étonnant, les rencontres et les séances de dédicaces, pour un(e) auteur(e) de BD. A la fois, on est concentré sur notre dessin et on doit entretenir une conversation et être à l'écoute du public, dans une ambiance festive et bruyante. J'adore ces moments-là, et ce depuis 24 ans... Mais, j'apprécie aussi le retour à l'atelier dans le silence et la magie de la création. Je réalise en moyenne 22 déplacements par an, en salon, écoles et librairies et je vais devoir un peu ralentir pour faire éclore de nouveaux albums...

 

Une anecdote, oui :)  La dédicace devait se faire pour une petite famille, dans un Festival BD, en Bretagne. Cette famille me racontait qu'à chaque fois qu'il y avait la naissance d'un de leurs enfants, il y avait aussi dans l'année la parution de l'un de mes albums BD. Ça devait être la troisième fois que l'on se rencontrait. Et en manipulant l'ouvrage, une fois la dédicace terminée, j'ai renversé mon café sur la dédicace !!! La petite famille a tenu à conserver l'ouvrage... Et j'ai pu ajouter un dessin sur la page de droite là, où il y avait la tâche :) J'étais confuse mais tout s'est bien terminé.

Pour cette année j'espère réaliser de nombreux festivals et pouvoir échanger avec de nouveaux lecteurs afin de faire connaître Tranches de vie et de partager mes histoires.

​

Page Facebook : https://www.facebook.com/tdomas

​

Blog : http://tdomas.canalblog.com/

​

Interview réalisée par mail le 7 février 2024 exclusivement pour les Journées de la BD

L'interview

Tatiana
DOMAS

19726335.jpg
11479637.jpg
Miralda-mini-T5.jpg
9782368340158-475x500-1.jpg
Miralda-mini-T3.jpg
132199750.jpeg
bottom of page